L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - du 8 au 23 juin 2019

à Besançon

tout-terrain-site

WE #2 – « Tout terrain »14 mai 2019

Pour ce 2e week-end, rendez-vous à Planoise et plus précisément à Époisses ! Toute l’année, nous y menons les Ateliers Juste Ici en partenariat avec plusieurs associations et structures du quartier : discussions, chantiers collectifs, événements… et tout récemment, la création du journal mural « On s’la raconte » !
Sélection musicale par Black Voices DJ

 

INAUGURATION DE « ON S’LA RACONTE » #2
Ven. 14 juin de 17h à 22h
Atelier graphique avec Caroline Pageaud/Association Ecarts d’arts de 19h à 20h
Les presses sont encore chaudes, la colle encore fraîche… venez découvrir en avant-première le 2nd numéro du journal mural illustré par Caroline Pageaud ! Recette, tuto, conseil culture et bien d’autres voyages y sont proposés. Découvrez-les avant de vous initier à l’impression en sérigraphie avec l’artiste bisontine !

 

PLUS-PERSONNE-NE-DANSE-EN-CERCLE-ICI, par « Une bonne masse solaire »
Ven. 14 juin – 20h30
Sam. 15 juin – 20h30
Dim. 16 juin – 5h du matin !
Durée : 30 minutes
À partir de 8 ans / gratuit
Spectacle / performance
Réservation conseillée : contact@bien-urbain.fr
Née à l’orée de la forêt de Chaux dans un village de cabanes, le spectacle/performance « Plus-personne-ne-danse-en-cercle-ici » est imaginé par un temps de marche et d’exploration du paysage. À partir de conversations, d’extraits de textes et de bribes de danses, Quentin et Kaspar d’Une bonne masse solaire tentent de tracer leur trajectoire, de comprendre ce qui tisse le terrain et ce qu’ils peuvent y tisser.


HIDE & SEE(K), par Komplexkapharnaüm
Sam. 15 juin
Départ à 22h et à 23h
Tout public – gratuit
Durée : 35 minutes
Spectacle/déambulation – avant-première
Réservation conseillée : contact@bien-urbain.fr
Explorateurs aguéris de la ville, KompleX KapharnaüM proposent à leur façon un portrait sensible et intime du quartier de Planoise. Alors que nous partageons notre intimité sur les réseaux sociaux, ils privilégient l’écoute des voix présentes et vivantes derrière les murs, et explorent le quartier de manière authentique, sincère et humaine. Une déambulation urbaine où son, images et textes projetés nous invitent à une nouvelle forme d’écoute et de regard.

 

ATELIER MOBILE avec Vélocampus Besançon
Ven. 14 juin 17h → 20h
Dim. 16 juin 11h → 14h
Tout public
Nos amis amoureux du vélo se joignent aux festivités en proposant des ateliers bricolo. Monocycles, bicycles, tandem, vélo-girafe… aucune discrimination à signaler durant ces ateliers, où chacun(e) apprend à réparer son biclou, histoire d’être dans les starting-blocks pour la visite à vélo !

 

ATELIER CABANES AVEC LÉO GALLO
Sam. 15 juin 11h → 18h
À partir de 6 ans (accompagné d’un parent)
Toute la journée, Léo Gallo vous propose de construire collectivement des cabanes et sculptures originales en bois de récup’ !

 

ATELIER TAMPONLETTRE
Sam. 15 juin 17h → 20h
À partir de 6 ans
Formes rectangulaires plus ou moins allongées, arcs de cercles, ronds… Ces éléments géométriques peuvent sembler bien mystérieux ! Ils ont été préparés par Adelaïde Racca et l’atelier Superseñor pour vous guider à former des lettres : larges ou étroites, pour des mots d’amour ou de révolte… À vos encriers !

 

VISITE À PIED
Sam. 15 juin – 15h Tout public
Départ Plage publique
Durée : environ 2h
Nous vous emmenons à la découverte des œuvres réalisées dans le quartier de Planoise ces dernières années.

 

VISITE À VÉLO
Dim. 16 juin – 15h
Départ Plage publique
Tout public
Durée : environ 3h
Précédée d’un pique-nique à 12h et d’un atelier de réparation vélo 11h → 14h
Après un arrêt au stand Vélocampus pour réparer nos montures et un pique-nique sur la plage publique, partez avec nous à la recherche des œuvres aux 4 coins du quartier !