L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

9e édition - du 8 au 23 juin 2019

à Besançon

SONY DSC

OLIVIER KOSTA THEFAINE – FLORE DE COMPAGNIE

Pour sa participation à Bien Urbain Olivier Kosta-Thefaine a déposé des bouquets de fleurs sur la banque d’accueil du Frac Franche-Comté.
Chaque jour, un bouquet fleurit, correspondant à un quartier de Besançon. Les bouquets ont ensuite été exposés jour après jour Chez Urbain, pour ensuite former une composition finale représentant la ville de Besançon.

 

 

« L’idée est de tenter de créer une « cartographie » du paysage urbain de Besançon, en prélevant ce que j’appelle la flore de compagnie, toute une végétation sauvage qui pousse à travers le bitume des rues et qui est davantage considérée comme de la mauvaise herbe. Mon envie est de me focaliser sur un quartier, puis un autre, documenter et prélever fleurs et végétaux afin de créer des bouquets. 
Autant de bouquets qu’il existe de quartiers, en imaginant une diversité dans les compositions : le bouquet issu d’un quartier populaire ne ressemblera certainement pas à celui issu d’un quartier plus chic, parce que le végétal peut y être moins dense par exemple, peut-être parce que les rues y sont davantage nettoyées.
Il y a cette envie de parler de la ville de manière différente, révéler aux autres ce qui n’est pas considéré ou pas vu, des « mauvaise herbes » qui acquièrent un autre statut lorsqu’elles sont sous la forme d’un bouquet composé, qui existent en tant que «vraies» fleurs lorsqu’elles sont dans un vase sur un desk, et cet entre-deux, entre œuvre d’art et objet usuel, à l’entrée du Frac, sur le comptoir ». OKT

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC O.KOSTA.THEFAINE_CoilletteCaserne_©EMA_05_W O.KOSTA.THEFAINE_CoilletteCaserne_©EMA_06_W O.KOSTA.THEFAINE_DernierJourFrac.Clara_©EMA_12_W