L'association Juste ici soutient des projets artistiques en espace public

Festival BIEN URBAIN

10e édition - juin 2020

à Besançon

dav

INTERSTICE BILLBOARDS #1 : L’atelier McClane en résidence au CFA Hilaire de Chardonnet

Interstice billboards est un projet artistique mené par le collectif Super Terrain, accompagné de l’atelier McClane et de l’atelier Tout va bien, dans six lycées sur le territoire franc-comtois.

Avec l’intention de questionner la place des images imprimées dans l’espace public, les artistes invitent – dans chaque établissement – un groupe d’élèves à former un collectif temporaire travaillant à la création d’espaces interstitiels qui se libèrent de l’imagerie commerciale. Les affiches, imaginées collectivement et installées sur différents supports existants dans la ville, proposent ainsi des brèches visuelles ou poétiques dans le quotidien mais aussi de nouvelles lectures des espaces investis temporairement.

Julia et Hugo de l’atelier McClane (basé à Rennes) ont monté leur atelier pendant 10 jours au CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. L’idée qu’ils avaient à l’esprit était de faire découvrir aux lycéens de bac pro commerce la psychogéographie de Guy Debord comme élément de départ, avec cette question : comment notre environnement oriente nos choix et a un effet sur nos désirs et nos ressentis ?
Accompagnés de Julia et Hugo, les lycéens ont ensuite choisi un certain nombre de lieux autour du CFA, tous accessibles à pied. Un environnement assez particulier, avec des espaces délaissés, agressifs parfois, où l’urbanisme produit des environnements malaisants :

« Nous voulions ouvrir des brèches.
Ces brèches, ce sont des affiches collées dans l’espace public.
Grandes feuilles de papier sérigraphiées, composées et imprimées en collectif avec un groupe d’élèves. Des affiches qui ne sont pas là pour convaincre ou séduire, mais pour parasiter cet environnement, le questionner ou simplement exprimer un ressenti.
Nous avons également réalisé un fanzine avec des productions d’élèves, des photos de la résidence et un texte, pour laisser une trace à chacun. »

Ces ateliers ont été menés dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Photos : Atelier McClane

brche01_650 brche02_650 brche03_650 brche04_650 brche05_650 brche06_650 brche07_650 brche08_650 brche09_650 brche10_650 brche11_650 brche12_650 brche13_650